Le gelcoat constitue la finition qui permet de protéger et d’embellir le revêtement extérieur d’un bateau. À force d’être exposé aux intempéries et surtout à l’eau salée, cet enduit finit par jaunir et vieillir, dégradant ainsi l’aspect du navire. Pour permettre dans ce cas à votre engin de retrouver son esthétique, il devient nécessaire de rénover le gelcoat. Afin d’être réussie, une telle opération doit respecter un cheminement précis.
Rendre propre la coque du bateau
La rénovation du gelcoat d’un bateau ne peut être effectuée sur une surface sale. Avant donc de débuter les travaux, pensez d’abord à rendre propre la coque. Pour effectuer ce nettoyage, vous aurez besoin d’eau, d’une brosse et d’un savon noir ou à défaut du savon de Marseille.
Cependant, il est fort probable que les principes actifs du savon ne soient pas suffisamment efficaces pour venir à bout des taches tenaces présentes au niveau de certaines zones du navire. Il faut alors prévoir un produit plus puissant comme de l’acide chlorhydrique.
Comme le précise par ailleurs le professionnel en entretien nautique de ce site www.beacher-nautique.com , il est recommandé de nettoyer en allant du haut vers le bas. De plus, vos mouvements doivent aller de la proue vers la poupe.
Poncer le gelcoat présent
Laissez sécher la coque du bateau et examinez la finition existante. Si cette dernière vous paraît plus ou moins parfaite, alors vous pouvez vous passer de l’étape du ponçage. Lorsque la dégradation du gelcoat vous semble avancée, vous devez dans ce cas le poncer.
Munissez-vous donc d’un papier abrasif de grains 800 pour débuter l’opération. C’est avec un papier de verre de grains 1200 qu’il faudra continuer puis achever avec celui de grains 2000. Par ailleurs, vous devez comprendre qu’il est vrai que le résultat sera satisfaisant avec ce matériel.
Vous devez être endurant, car l’opération sera longue et vous exigera de la force physique. Pour vous simplifier alors la tâche, préférez l’usage d’une polisseuse. Faites toutefois attention à ne pas réduire l’épaisseur du gelcoat, car l’objectif à cette étape du refit consiste à éliminer que la couche supérieure de la finition.
Polir la coque
Pour effectuer le polissage, une pâte spécifique est nécessaire. Il s’agit du polish. Appliquez-en sur la coque de manière à ce qu’elle recouvre de manière homogène toute la surface. À l’aide d’une lustreuse, vous devez faire disparaître le produit que vous venez d’appliquer.
Au fur et à mesure que la quantité du polish se réduit, vous devez également diminuer la vitesse de la lustreuse. Si vous n’avez pas un tel appareil en votre possession, vous n’avez qu’à utiliser une microfibre ou un chiffon doux. Après cette étape, plusieurs personnes ont tendance à s’arrêter.
Pourtant, cela ne devrait pas être le cas, parce qu’à ce stade, lorsque vous examinez la coque, il y a des tourbillons disgracieux qui sont apparents. Ceux-ci portent le qualificatif d’hologrammes et il est indispensable de s’en débarrasser.
Vous ne pourrez y parvenir qu’avec un lustrage. Le processus est le même que celui du polissage, sauf que c’est une mousse de lustrage que vous devez appliquer cette fois-ci.