L’achat d’un bateau est l’un des investissements les plus importants que vous pouvez faire, une décision qui doit être mûrement prise. Prenez le temps de découvrir le monde des sports nautiques et de définir vos attentes, vos activités, les endroits où vous voulez le mettre (lac, rivière, océan, etc.), la taille et le budget du bateau, ainsi que vos objectifs avant tout achat. Une fois ces points clarifiés, prenez le temps de faire le bon choix.
À travers cet article, nous avons essayé de rassembler les informations et conseils pertinents pour vous aider dans votre choix. Vous aurez les principaux facteurs dont vous devez tenir compte au moment de choisir le bateau à acheter.
Le bateau parfait pour la pêche
Si vous pêchez dans les rivières ou les lacs calmes, le bateau ponton classique est pour vous ! Très stable et peut accueillir plusieurs pécheurs en même temps. Il est également très abordable, cependant il ne faut pas s’attendre à une vitesse exceptionnelle.
Si vous aimez les excursions de pêche où vous partez en mer de temps en temps, mais vous n’êtes jamais très loin du rivage, les bateaux pontés sont des plateformes idéales pour la pêche. Grâce à l’espace ouvert disponible, plusieurs pêcheurs peuvent lancer des lignes en même temps et faciliter l’installation de zones pour préparer les cannes à pêche et les moulinets, nettoyer vos prises et même griller du poisson frais sur place à bord du bateau.
Si vous préférez la pêche en haute mer, vous avez besoin d’un bateau adapté à la haute mer, une croisière à cabine par exemple ou un bateau à console centrale avec toit permanent et accessoires optionnels.
Une pêche loin du rivage nécessite une protection supplémentaire contre les intempéries et les hautes vagues. Dans ce cas, Les consoles centrales ont l’avantage de permettre une grande liberté de mouvement. Notez également que la meilleure option est de prendre un bateau avec console centrale largement ouverte comme Le Barker 26 Open et le Cobia 261CC.
Le meilleur bateau pour la vitesse ?
Vous cherchez le plaisir des sensations fortes, de la vitesse ? Plusieurs options s’offrent à vous !
Pour une excursion courte d’une journée autour d’une baie ou sur un lac, avec un bateau à grande vitesse en tirant un skieur derrière, nous vous conseillons par exemple le Yamaha SX210.
Les Bowriders ont une conception polyvalente qui peut être utilisée pour tout, de la simple excursion au ski nautique. Bien que traditionnellement de petite taille, il y a eu une tendance récente vers des modèles plus grands avec des modifications allant de la coque fermée aux cabines entièrement ventilées.
Naviguer avec bateau sur plusieurs jours ?
Si vous voulez passer des nuits sur votre bateau, vous devez soit acheter un bateau à moteur. Si votre budget est limité, vous pouvez faire des travaux sur un bateau ponton à pont découvert pour le rendre plus adéquat. Un bateau ponton avec une enceinte de style camping-car peut fournir un abri, vous avez juste besoin d’être créatif pour bien l’aménager.
Vous avez également des croisières avec tous types de budgets. Des styles basiques qui sont de simples bateaux avec un hébergement pour la nuit et une cuisine et d’autres plus hauts de gamme que vous pouvez personnaliser.
Dotées d’une vitesse importante, grâce à ses moteurs intérieurs ou ses moteurs arrière, la croisière a l’avantage de pouvoir vous emmener vers des ports lointains.
Quel bateau pour quel climat?
Un élément important à prendre en compte lors du choix de votre bateau, il s’agit du climat et la météo autour de l’endroit où vous vivez, ou de l’endroit où vous faites du bateau. Est-ce qu’il fait assez froid ? Est-il souvent pluvieux et orageux ? Ou le temps est-il doux la plupart des jours de l’année ?
Partout où la température baisse drastiquement et où les vagues ont tendance à s’élever, prenez un bateau avec au moins un peu d’espace de cabine entièrement fermé.
Si vous ne voulez pas d’un yacht ou d’un bateau de croisière à cabine gigantesque, pensez à un bateau à cabine dont le cockpit a tendance à être au-dessus du niveau de la mer, ou au moins une petite couchette entièrement fermée est disponible pour le confort et l’abri si nécessaire.
Bateaux de lac et de rivière
Les petits bateaux sont parfaits pour être utilisé sur un lac ou une rivière enclavé (qui n’est pas relié à une plus grande baie ou à la mer).Ils ont l’avantage d’être facilement chargés sur des remorques pour le transport et le stockage.
Les bateaux de pêche en eau douce peuvent comprendre des bateaux de bar, des bateaux multi-espèces et des bateaux en aluminium. Les bateaux de pêche à l’achigan sont conçus pour capturer l’achigan à grande bouche. Ils sont donc rapides comme l’éclair et équipés de moteurs électriques de pêche à la traîne montés à l’avant et de détecteurs de poissons de haute technologie. Parce qu’ils sont si spécialisés, ils ne sont pas non plus idéaux pour de nombreuses autres formes de pêche. Les bateaux multi-espèces sont plus diversifiés, avec des viviers, des coffres à cannes et des sièges sur piédestal. Les bateaux de pêche en aluminium sont moins chers, et ils sont entièrement équipés d’une remorque et d’un moteur hors-bord .
Quel bateau convient le mieux à votre budget ?
Un bateau est un vrai investissement. Si vous avez tendance à faire le choix d’un bateau d’occasion au lieu d’un bateau neuf par exemple, cette partie du guide est pour vous !
Pensez votre budget dans l’ensemble en tenant compte du prix d’acquisition, des dépenses liées au carburant, au maintien, à l’assurance, aux coûts de stationnement et éventuellement de la possibilité le revendre.
Coûts des marinas et des quais
Pensez à la taille de votre achat potentiel de bateau et à l’endroit où vous pourrez l’entreposer. Pouvez-vous le garder dans votre entrée ou dans votre cour arrière, ou devrez-vous l’entreposer quelque part moyennant des frais supplémentaires ?
Si votre bateau est trop grand pour être mis à l’eau avec une remorque, vous devrez payer des frais d’amarrage ou des frais portuaires ; considérez donc l’achat unique d’une remorque comme une économie nette si vous choisissez un bateau assez petit pour être manipulé comme tel.
Et bien sûr, le coût de la remorque elle-même varie en fonction de la taille et du poids de votre bateau.
Assurance du bateau
Vous n’avez pas toujours besoin d’avoir une assurance bateau, mais prenez le temps de calculer les coûts annuels et le potentiel de l’assurance vie contre le prix associé à un accident de bateau ou une panne mécanique avant de l’amortir.
Tout comme pour les voitures, le coût de votre assurance varie en fonction de l’âge, de la taille, du coût et de la qualité du bateau. C’est une chose importante à prendre en compte lors de l’achat de votre bateau.
Valeur de revente
Rappelez-vous que le bateau qui convient le mieux à votre style de vie et à votre budget en ce moment pourrait ne pas être le meilleur bateau pour vous dans les années à venir.
Vous voudrez peut-être un bateau plus grand dans les années à venir ou vous voudrez peut-être aussi réduire la taille de votre bateau. Votre bateau n’est pas seulement une dépense, il peut aussi être considéré comme un investissement.
Entretenez bien votre bateau et vous pourrez récupérer une partie de ses coûts plus tard en le revendant.
En conclusion,assurez-vous d’être en mesure de répondre à toutes les questions ci-dessus avant de faire un achat. Choisissez le bateau qui convient à vos activités, à votre emplacement et à votre budget. Une fois que vous avez coché ces trois cases, vous auriez fait un pas important vers l’acquisition du bateau qui vous correspond !